La multiplication
Voici ma fiche de découverte de la multiplication en CE1.
On passe d'abord par le dessin pour bien visualiser le problème (nécessaire pour les élèves en difficulté), puis ils doivent trouver une façon de calculer. Ils passeront d'abord par l'addition réitérée (3+3+3), puis on les amènera à trouver une manière plus rapide de calculer : la multiplication.
Pour leur prouver que la multiplication est beaucoup plus rapide, voici un problème simple qui a convaincu mes élèves :
Lola a 100 pièces de 2€. Combien a t-elle dans son porte-monnaie ?
On ne peut pas écrire au tableau "2+2+2+2+2+...2+2 = 200", ce serait beaucoup trop long et on a des chances de se tromper avec tous ces nombres.
Il est plus rapide de passer par la multiplication : 100 x 2 = 200
Pour les élèves en difficulté, je leur ai fait manipuler des cubes et des boîtes.
On peut leur apprendre assez rapidement la table de 0, 1 et 2 (les doubles !).