Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une PES
10 juillet 2012

CRPE 2012 : sujets tombés aux oraux

Voici les sujets qui sont tombés en 2012 :

 

Mathématiques

- Utiliser les unités de mesure des longueurs, des masses et des contenances et leurs relations en CM1 (Paris)

- Se situer dans l'espace et situer des objets par rapport à soi en PS/MS (Aix-Marseille)

- Utiliser le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets en C1 (Créteil)

- Dénombrer en utilisant la suite des nombres en GS (Toulouse)

- Maitriser la technique de la multiplication posée d'un nombre décimal par un nombre entier en CM1 (Créteil)

- Connaitre la relation entre heures et minutes, kilogrammes et grammes en CE2 (Créteil)

- Vérifier la nature d'une figure plane à l'aide de la règle graduée, de l'équerre ou du compas en CM1 (Créteil)

- Connaitre une technique opératoire de la multiplication en CE2 (Créteil) 

- Le calcul mental en CE1 (Limoges)

- La technique de la soustraction (Limoges)

- Connaitre la relation entre heures et minutes, kilogrammes et grammes, mètre et kilomètres en CE1 (Aix-Marseille)

- Connaitre et utiliser des procédés de calcul mental pour calculer des sommes, des différences, des produits en CE1 (Créteil)

- Le calcul posé de la division d'un nombre décimal par un nombre entier en CM2 (Créteil)

- Organiser les données d'un énoncé en CE1 (Créteil)

- Utiliser la suite des nombres dans des situations concrètes ou des jeux en C1 (Créteil)

- Les problèmes relevant de la proportionnalité en CM2 (La Réunion)

- Les nombres jusqu'à 100 en CP (La Réunion)

- Décrire le triangle rectangle en CE1 (La Réunion)

- Utiliser les fractions simples et décimales dans des cas simples de partage ou codages de mesure en CM1 (Créteil)

- Savoir utiliser les représentations usuelles pour résoudre des problèmes simples en CE1 (Rennes)

- Comparer des quantités en MS 

- Calculer les aires d'un carré et d'un rectangle en CM2 (Toulouse)

- Reconnaissance du carré, du rectangle et du triangle en CE1 (Poitiers)

- Comparer et classer des objets selon leur forme en C1 (Poitiers)

- Mesurer des segments, des distances en CE1 (Poitiers)

- Décrire le carré, le rectangle et le triangle rectangle en CE1 (Poitiers)

- La calculatrice en CE1 (Poitiers)

- Organiser les informations d'un énoncé en CE1 (Paris)

- Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu'au million en CE2 (Paris)

- La technique opératoire de la division décimale (Poitiers)

- Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres en MS (Poitiers)

- Calculer une durée entre un instant initial et un instant final en CM1 (Paris)

- La technique posée de l'addition (Paris)

- Utiliser la suite des nombres pour dénombrer en C1 (Paris)

- Résoudre des problèmes dont la résolution implique des unités différentes de mesure en CM2 (Versailles)

- Lire et compléter un tableau en CP (Lille)

- Se repérer dans l'espace en C1 (Lille)

- Situer un objet ou une personne par rapport à un repère en C1 (Versailles)

- Découvrir les formes et les grandeurs en MS (Rennes)

- Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite donnée en CE2 (Versailles)

- Le calcul mental en CE1 (Caen)

- La monnaie en CE1 (Caen)

- Résoudre des problèmes d'augmentation et de réunion de quantité en C1 (Versailles)

- Utiliser des repères dans la journée en C1 (Versailles)

- Résoudre des problèmes de plus en plus complexes en CM2 (Versailles)

- Mesurer des segments en CE1 (Lille)

- Comparer, ranger et encadrer des nombres inférieurs à 20 au CP (Versailles)

- Lire et compléter un tableau en CP (Lille)

- La résolution d'un problème portant sur la proportionnalité en CM2 (Poitiers)

- Utiliser le calendrier pour comparer des durées en CE1 (Versailles)

- Compréhension d'une oeuvre intégrale en CE1 (Lyon)

- Savoir situer un objet par rapport à un autre et maîtriser le vocabulaire associé en CP (Versailles)

- Résoudre des problèmes en utilisant les données d'un tableau/graphique en CE2 (Lille)

- La proportionnalité en CM2 (Lille)

- Utiliser un tableau et la règle de 3 dans des situations très simples de proportionnalité (Strasbourg)

- Calculer l'aire du rectangle ou du carré (La Réunion)

- Comparer et classer en GS (Poitiers)

- Construire une figure simple à partir de consignes ou d'un programme en CM1 (Grenoble)

- Reconnaitre, nommer des solides (cube, pavé droit) en CE2 (Nice)

 

 

EPS

- Natation : premières séance en C2 (Paris)

- Différence entre sport en club et sport à l'école (La Réunion)

- Propositions pour élève en surpoids (La Réunion)

- Natation : réglementation et programme de la maternelle au CM2 (Créteil)

- Lutte (Paris)

- Danse (Versailles)

- Notion de projet (Caen)

- Sports collectifs (Versailles)

- Le handicap (Versailles)

- Obésité et natation

- Gymnastique (Lille)

- Natation en maternelle (Poitiers)

- Danse au C3 (Versailles)

- La différenciation pour les élèves en surpoids ou dispensés en C3 (Versailles)

- Activités artistiques au C3 (Strasbourg)

- Vélo au C3 (Poitiers)

- Gymnastique en C2 (Grenoble)

- Danse au C2 (Nice)

 

 

Français

- Lire à voix haute avec fluidité et de manière expressive en CM1 (Paris)

- La phrase simple en CE1(Clermont)

- L'apprentissage du vocabulaire en PS (Aix-Marseille)

- Distinguer les phrases simples et complexes en CM1 (Limoges)

- Redaction sur la thématique du portrait en CM2 (Aix-Marseille)

- Etude du phonème /m/ en CP

- Le conditionnel en CM2 (Toulouse)

- Reconnaitre les noms et les verbes et les distinguer des autres mots en CP (Rouen)

- La dictée en CM2 (Montpellier)

- Ecrire un récit par la dictée à l'adulte en GS (La Réunion)

- Le présent de l'indicatif au CM1 (Lyon)

- Lire et écrire en MS (Poitiers)

- Apprentissage du vocabulaire en MS (Caen)

- Le langage oral en CM2 (Poitiers)

- La ponctuation en CE2 (Poitiers)

- Localiser une syllabe en début ou fin de mot en GS (Montpellier)

- Le langage oral en C1 (Créteil)

- Développer la conscience phonologique en GS (Lille)

- Redaction sur le thème du portrait en CE2 (Amiens)

- Reconnaissance du verbe en CE1 (Lille)

- La polysémie des mots en CM2 (Lille)

- Le son o et ses différentes graphies en CP (Besançon)

- Ecrire à partir d'un album en CP (Poitiers)

- Le langage oral en MS (Poitiers)

- L'accord sujet/verbe au CE1 (Paris)

- Le personnage archétypal en C2 (Créteil)

- La compréhension d'un texte littéraire (Créteil)

- La compréhension de texte en GS (Versailles)

- Ecrire un portrait en C3 (Versailles)

- La production d'écrit en CP (Lille)

- Rédiger un texte informatif ou explicatif (La Réunion)

- Le langage oral par rapport à un texte entendu en CP (Versailles)

- L'accord sujet/verbe en CM2 (Poitiers)

- La compréhension/lecture en CM2 (Versailles)

- La lecture avec fluidité et rapidité en CM1 (Créteil)

- Les homophones au C3 (Versailles)

- La discrimination des sons en GS (Versailles)

- La lecture littéraire en CM2 (Versailles)

- La production d'écrit en CP (Versailles)

- La compréhension orale au C1 (Versailles)

- La production d'écrit en lien avec la littérature (Versailles)

- S'approprier le langage et progresser vers la maitrise de la langue en GS (Grenoble)

- Comprendre un texte (notamment l'implicite) en CM2 (Nice)

 

 

AFE

- La surveillance des récréations (Paris)

- Les intervenants extérieurs (Clermont)

- Relations avec les parents (Aix-Marseille)

- L'usage personnel d'internet par un PE

- La manifestation

- Les évaluations nationales

- Les punitions (Toulouse)

- L'obligation d'instruction (Rouen)

- Le respect des parents (Montpellier)

- L'absentéisme (La Réunion)

- L'aide personnalisé (Poitiers)

- La gestion des conflits entre élèves : violence entre élèves (Poitiers)

- La discrimination (Montpellier)

- Les évaluations nationales (Créteil)

- La maltraitance (Lyon)

- La scolarisation d'un élève handicapé (Amiens)

- La mixité à l'école (Lille)

- La maternelle (Besançon)

- L'aide personnalisée (Poitiers)

- La gestion de parcours d'apprentissage (Poitiers)

- L'emploi du temps en GS (Paris)

- L'obligation scolaire (Créteil)

- Le signalement (Versailles)

- Le livret personnel de compétences (Versailles)

- La sortie occasionnelle (Lille)

- L'absentéisme régulier (La Réunion)

- La liberté pédagogique (Versailles)

- La coopérative scolaire (Poitiers)

- La surveillance des récréations (Versailles)

- La surveillance des récréations (Créteil)

- La laïcité et les intervenants extérieurs (Versailles)

- L'organisation d'une journée sportive (Versailles)

- La protection de l'enfance (Versailles)

- La gestion des comportements à risques (Versailles)

- La scolarité en maternelle (Versailles)

- Les devoirs (Grenoble)

- La scolarisation d'un élève handicapé en maternelle (Nice)

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une PES
Publicité
Archives
Publicité